Aller au contenu principal
Fermer

Drones en Pologne : les États-Unis accusent à leur tour la Russie
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 22:31

(Actualisé avec déclarations de l'ambassadrice américaine)

Les États-Unis se sont joints à leurs alliés occidentaux pour condamner l'incursion de drones russes en Pologne, vendredi, accusant dans une déclaration conjointe Moscou de violer le droit international et la charte des Nations unies.

La déclaration, lue par le secrétaire d'État polonais Marcin Bosacki avant une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu, appelle également la Russie à mettre fin à "sa guerre d'agression contre l'Ukraine" et à cesser ses provocations.

Le président Donald Trump avait déclaré jeudi que l'incursion de drones russes dans l'espace aérien polonais pourrait avoir constitué une erreur et non un acte délibéré de la part de Moscou.

L'ambassadrice américaine à l'Onu s'est montrée plus pugnace vendredi devant le Conseil de sécurité.

"Les États-Unis soutiennent leurs alliés de l'Otan face à ces violations alarmantes de l'espace aérien", a déclaré Dorothy Shea.

La diplomate a par ailleurs relevé que la Russie avait intensifié ses bombardements contre l'Ukraine depuis que Donald Trump s'est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska, ce qu'elle a qualifié de "manque de respect" envers le président américain.

"Ces actions (russes), auxquelles s'ajoute désormais la violation de l'espace aérien d'un allié des États-Unis – intentionnelle ou non – témoignent d'un immense manque de respect envers les efforts de bonne foi déployés par les États-Unis pour mettre fin à ce conflit", a accusé Dorothy Shea.

(Reportage de Michelle Nichols, version française Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 13 septembre 08:52

    Trump commence à s’apercevoir qu’il a été berné par son ami Poutine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:31 

    Environ 700 personnes ont été tuées lors de manifestations contre le pouvoir en Tanzanie, affirme vendredi le principal parti d'opposition de ce pays d'Afrique de l'Est qui est toujours sous une chape de plomb, internet ayant été coupé par les autorités. Le pays ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.10.2025 15:29 

    Face à un rapport euro/dollar américain qui pénalise la production européenne à l'export, la chef de la diplomatie italienne exhorte la BCE à réagir, pointant de possibles effets encore "plus lourds" que ceux des droits de douane. "La situation est de plus en plus ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:28 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, profitant d'un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques après les résultats d'Amazon et Apple , au lendemain d'une séance de recul en raison de la contreperformance de Meta. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones grappillait ... Lire la suite

Pages les plus populaires